LMNP : une solution face aux locataires indélicats

Le projet de loi Duflot ne cesse d’inquiéter les propriétaires déjà lésés par des lois qu’ils considèrent comme largement en faveur des locataires.

Publication : 20 septembre 2013

Malgré l’annonce d’une garantie obligatoire contre les loyers impayés, les bailleurs se disent alarmés par les conditions légales qui sont constamment favorables aux locataires, même en cas de loyers impayés.

Plusieurs plaintes ont été déposées ces trois derniers mois à l’encontre de la Ministre du logement, Cécile Duflot, par des propriétaires fortement contrariés. Ces plaintes sont la preuve qu’il existe un déséquilibre entre les droits du bailleur et ceux du locataire. En effet, en cas de loyer impayé, le bailleur se trouve bien souvent en situation d’infériorité étant donné que le logement n’est pas considéré comme un bien de consommation courante. Ainsi, la loi fera tout pour éviter l’expulsion, et ce d’autant plus dans un contexte de crise économique et sociale comme celle que nous vivons actuellement. Par conséquent, ces plaintes ont peu de risque d’aboutir à quoique ce soit selon les juristes.

A noter que le cas des loyers impayés reste assez minime en France et est bien souvent lié à des accidents de la vie (divorce, maladie, handicap, chômage…). Ainsi, les impayés ne représentent que 2 à 2.5% de la totalité des loyers perçus. Pourtant, près de 90% des affaires portées en justice concernent des impayés et la justice rend son verdict en faveur du bailleur dans 97% des cas.

Cependant,  la loi n’est pas si avantageuse pour les propriétaires puisque dans le cadre d’une résiliation de bail accompagnée d’une expulsion, le locataire peut toujours demander un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’à un an avant de devoir quitter les lieux. Ainsi, une expulsion prend toujours quelques mois, et cela peut être d’autant plus long si elle se fait durant la trêve hivernale.

Une solution : le loueur meublé non professionnel

Cela fait quelques temps déjà que les particuliers désireux d’investir dans la pierre se tournent vers des biens en loueur meublé non professionnel. En effet, ce type de biens est très avantageux pour tous ceux qui veulent se garantir un revenu sur le long terme et profiter d’un statut fiscal intéressant. En effet, acheter un bien en LMNP permet de se constituer une épargne pour la retraite et de protéger sa famille du besoin, sans avoir à se soucier de son entretien.

Mais en plus de ces avantages pécuniaires, le statut LMNP permet aux propriétaires de s’épargner les différents soucis qui peuvent être occasionnés par la gestion locative (recherche d’un locataire, état des lieux, différends avec le locataire…). Ainsi, l’exploitation du bien immobilier est confiée à une société de gestion.

Pour éviter tout conflit ou problème tel que des loyers impayés, il faut donc choisir une société de gestion sérieuse et compétente. C’est cette dernière qui prend complètement en charge les tâches administratives liées à la gestion locative. Par conséquent, le propriétaire ne signe pas de contrat avec le locataire, c’est le contrat (bail commercial d’une durée de 9 à 11ans, renouvelable) signé avec la société de gestion qui le protège.

Intéressé par ce statut ? Rendez-vous sur notre site internet et retrouvez toutes nos offres de biens en LMNP : http://lecoindulmnp.fr

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité
Téléchargez notre
brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LMNP : où investir ?

Procéder à un investissement immobilier reste la meilleure manière de placer son capital, si l’on en croit l’engouement permanent des épargnants pour la pierre. Constituer un patrimoine, s’assurer une rente pour ses vieux jours et réaliser de belles plus-values sont les objectifs les plus courants.

Investissement locatif : 7 questions à se poser en amont

L’investissement dans la pierre reste à ce jour la manière la plus sûre de constituer un patrimoine, de préparer la retraite et pourquoi pas, de percevoir rapidement une rente. Malgré l’envolée des prix et celle, plus récente, des taux d’intérêt, l’investissement locatif notamment a le vent en poupe.

5 bonnes raisons d’investir en LMNP

Nombreux sont les investisseurs chevronnés ou les épargnants, en recherche d’un bon plan pour faire fructifier leur capital de manière pérenne. Parmi les solutions qui s’offrent à eux, nous pouvons citer : les produits financiers qui peuvent s’avérer risqués ou immobiliser les fonds durant de longues périodes, l’investissement en capital au sein d’entreprises susceptibles de défaillir ou du moins, de connaître des pertes, et l’immobilier qui fait figure de valeur refuge.