LMNP en résidence d’affaires : un investissement pertinent !

Parmi les investissements immobiliers sans contraintes de gestion, la location meublée non professionnelle a fait ses preuves. La sécurité assurée, le confort de n’avoir rien à gérer et le gain substantiel attire chaque année davantage d’investisseurs. Au point que les résidences de service dédiées fleurissent partout sur le territoire. Celles spécialisées dans le tourisme d’affaires ont des atouts qui pourraient bien en faire l’investissement idéal, comme nous allons le voir.

Publication : 17 mars 2021

Des résidences pensées pour le confort des professionnels

Leur but étant d’attirer et de fidéliser les entreprises détachant du personnel en déplacement, les résidences d’affaires rivalisent d’idées et d’ingéniosité afin de fournir tout le confort aux travailleurs y séjournant.

Un espace de vie « comme à la maison »

Pourvu de tout le nécessaire à l’instar de petits appartements, les logements de la résidence d’affaires permettront au voyageur d’arriver « léger ». Vêtements et affaires de toilettes suffiront, tout le reste est prévu.

Au sein des logements peuvent même être prévus des coins bureau, parfois munis de tout le matériel nécessaire (imprimante, scanner, écrans de grande taille pour les visioconférences). De quoi donner envie au professionnel de rester longtemps, et c’est le but !

Des équipements de travail complets

La résidence offre par ailleurs les mêmes services qu’un centre d’affaires classique : salles de réunion, matériel adapté (paperboard, vidéoprojecteur, etc.), ainsi qu’un service d’accueil et de secrétariat à la demande. Dans le cadre de réunions ou séminaires, un service de restauration sera proposé, allant du petit-déjeuner au panier repas.

De multiples services

Afin de faciliter la vie des travailleurs présents, la résidence peut proposer des services allant du repas au ménage de l’appartement, en passant par un entretien du linge ou la réservation de taxis. Pour la détente, des équipements peuvent être prévus : salle de gym, espace bien-être, voire tennis et piscine. Un seul mot d’ordre : attirer les professionnels et faire de la résidence un lieu incontournable sur le long terme pour chaque entreprise qui y aura séjourné !

La résidence d’affaires pour une rente durable

 

L’évolution du monde du travail conduit de plus en plus de personnes à se déplacer pour un motif professionnel. Entre les visites sur les différents sites de l’entreprise sur le territoire national, les visiteurs en provenance de l’étranger qu’il faut loger et les missions réalisées par tout un ensemble de freelances ou de personnels détachés d’agences diverses, il est nécessaire de loger tout ce petit monde sans passer par la case recherche interminable.

Qu’il s’agisse de séjours de courte durée ou de plusieurs semaines, la recherche d’un certain confort est également au cœur de la préoccupation des voyageurs professionnels. Tous les avantages que nous avons listé pour le type de population visé sont pour l’investisseur une garantie que ces résidences continueront à plaire longtemps.

A noter qu’elles reviennent moins cher qu’un hôtel à service équivalent. Elles conserveront donc leur intérêt sur le long terme et sont amenées à se développer encore davantage. Leur localisation au plus proche des centres-villes leur assure de plus une valeur croissante au fil des années. L’investisseur avisé pourra donc soit revendre son bien immobilier avec une plus-value, soit le conserver et être assuré d’une rente pour ses vieux jours.

Un investissement des plus rentables

L’acquisition d’un logement sous le statut LMNP est rentable, c’est un fait. Le gain engrangé chaque année peut facilement excéder 5%, et sans le moindre risque au contraire de la majorité des placements. L’exonération de TVA peut être conservée même dans le cadre de l’achat d’un LMNP d’occasion – veillez à reprendre le contrat existant pour cela. En cas de revente, une plus-value peut être réalisée comme pour tout bien immobilier classique.

La spécificité de la résidence d’affaires rend possible une négociation de contrat avantageuse, par l’attrait que représente ces locations dans l’ère du temps et dont la nécessité ne fait que s’accroître. Avec l’assurance que le bien ne restera jamais vide, l’exploitant sera plus enclin à accorder des conditions améliorant sensiblement votre gain.

Si vous recherchez un investissement dans la pierre pour constituer un patrimoine et assurer une rente pour la retraite, la résidence d’affaires est un choix premium. Alliée aux avantages du statut de loueur en meublé non professionnel, vous y gagnerez tranquillité d’esprit et la rentabilité la plus importante du marché au regard de l’absence de risque encouru. Reste à choisir la ville où placer vos billes !

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité
Téléchargez notre
brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LMNP : où investir ?

Procéder à un investissement immobilier reste la meilleure manière de placer son capital, si l’on en croit l’engouement permanent des épargnants pour la pierre. Constituer un patrimoine, s’assurer une rente pour ses vieux jours et réaliser de belles plus-values sont les objectifs les plus courants.

Investissement locatif : 7 questions à se poser en amont

L’investissement dans la pierre reste à ce jour la manière la plus sûre de constituer un patrimoine, de préparer la retraite et pourquoi pas, de percevoir rapidement une rente. Malgré l’envolée des prix et celle, plus récente, des taux d’intérêt, l’investissement locatif notamment a le vent en poupe.

5 bonnes raisons d’investir en LMNP

Nombreux sont les investisseurs chevronnés ou les épargnants, en recherche d’un bon plan pour faire fructifier leur capital de manière pérenne. Parmi les solutions qui s’offrent à eux, nous pouvons citer : les produits financiers qui peuvent s’avérer risqués ou immobiliser les fonds durant de longues périodes, l’investissement en capital au sein d’entreprises susceptibles de défaillir ou du moins, de connaître des pertes, et l’immobilier qui fait figure de valeur refuge.