Le LMNP : une alternative idéale au marché de l’hôtellerie ?

Selon le journal Les Echos, les particuliers investissent de plus en plus dans l’hôtellerie française. Ces derniers sont séduits par leurs rendements élevés et l’intérêt en termes de fiscalité. Cependant derrière ces avantages peuvent se cacher certains risques…Le bien LMNP ancien peut s’avérer une alternative opportune à l’investissement dans l’hôtellerie

Publication : 16 juin 2014

Les épargnants préfèrent faire des placements plus profitables. Parmi eux, l’achat d’hôtels en France bénéficie d’une forte demande, l’investissement hôtelier permet d’espérer des gains élevés. Néanmoins, l’engouement ne doit pas voiler les risques d’un secteur de niche.

Le marché de l’hôtellerie français est opportun. La France reste l’une des premières destinations touristiques au monde. Le taux d’occupation des hôtels à Paris (autour de 80 %) est le second d’Europe (Londres occupant la première place). Cependant la France n’est qu’en 4e position en Europe pour l’envergure de son parc hôtelier, qui évolue modérément. Selon Jean-Marc Palhon, le président d’Extend AM, « Les structures répondant aux normes internationales pour le tourisme d’affaires et de loisirs sont en nombre insuffisant ». Dans ce contexte, malgré une conjoncture en demi-teinte, l’investissement hôtelier est très convoité.

En revanche, ce marché n’est pas à l’abri d’aléas dans une situation économique difficile. « L’hôtellerie française est sensible au ralentissement de l’activité économique et à la perte de pouvoir d’achat des classes moyennes. Rentabiliser sur le long terme la location de surfaces dont le prix d’achat est élevé reste compliqué », prévient Andy Bussaglia, ingénieur patrimonial chez RF Patrimoine. Pour saisir l’hôtel avec une bonne localisation géographique et un prix rentable, les professionnels recherchent les lieux stratégiques, dans les grandes agglomérations. Aussi, selon Turenne Capital, investisseur dans de grandes villes en province et à Paris, les « opportunités sont rares et trop chères ».

 

Le bien en LMNP, une alternative opportune du marché pour les investisseurs

Le bien LMNP peut représenter une alternative à l’investissement dans l’hôtellerie qui nécessite la pupart du temps des tickets élevées de 2M à 50M d’euros; en effet, il est même devenu LE bien d’investissement opportun du marché : les biens LMNP coutent entre 50k et 500k euros, la société de gestion s’occupe entièrement du bien, le risque de faillite est écarté grâce a la gestion d’un parc et le marché prend une ampleur de plus en plus importante. De plus, le loyer étant garanti par le gestionnaire, l’investissement dans ce type de résidence assure un taux de rentabilité pour l’acquéreur. L’investisseur, ayant la possibilité d’acquérir un bien aussi bien en bord de mer, qu’à la montagne, tout comme dans la capitale et dans d’autres grandes villes en Province grâce aux diverses sociétés de gestion, profite d’un marché dynamisé par la forte demande touristique telle qu’elle est sur le marché de l’hôtellerie.

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