Le LMNP : une alternative idéale au marché de l’hôtellerie ?

Selon le journal Les Echos, les particuliers investissent de plus en plus dans l’hôtellerie française. Ces derniers sont séduits par leurs rendements élevés et l’intérêt en termes de fiscalité. Cependant derrière ces avantages peuvent se cacher certains risques…Le bien LMNP ancien peut s’avérer une alternative opportune à l’investissement dans l’hôtellerie

Publication : 16 juin 2014

Les épargnants préfèrent faire des placements plus profitables. Parmi eux, l’achat d’hôtels en France bénéficie d’une forte demande, l’investissement hôtelier permet d’espérer des gains élevés. Néanmoins, l’engouement ne doit pas voiler les risques d’un secteur de niche.

Le marché de l’hôtellerie français est opportun. La France reste l’une des premières destinations touristiques au monde. Le taux d’occupation des hôtels à Paris (autour de 80 %) est le second d’Europe (Londres occupant la première place). Cependant la France n’est qu’en 4e position en Europe pour l’envergure de son parc hôtelier, qui évolue modérément. Selon Jean-Marc Palhon, le président d’Extend AM, « Les structures répondant aux normes internationales pour le tourisme d’affaires et de loisirs sont en nombre insuffisant ». Dans ce contexte, malgré une conjoncture en demi-teinte, l’investissement hôtelier est très convoité.

En revanche, ce marché n’est pas à l’abri d’aléas dans une situation économique difficile. « L’hôtellerie française est sensible au ralentissement de l’activité économique et à la perte de pouvoir d’achat des classes moyennes. Rentabiliser sur le long terme la location de surfaces dont le prix d’achat est élevé reste compliqué », prévient Andy Bussaglia, ingénieur patrimonial chez RF Patrimoine. Pour saisir l’hôtel avec une bonne localisation géographique et un prix rentable, les professionnels recherchent les lieux stratégiques, dans les grandes agglomérations. Aussi, selon Turenne Capital, investisseur dans de grandes villes en province et à Paris, les « opportunités sont rares et trop chères ».

 

Le bien en LMNP, une alternative opportune du marché pour les investisseurs

Le bien LMNP peut représenter une alternative à l’investissement dans l’hôtellerie qui nécessite la pupart du temps des tickets élevées de 2M à 50M d’euros; en effet, il est même devenu LE bien d’investissement opportun du marché : les biens LMNP coutent entre 50k et 500k euros, la société de gestion s’occupe entièrement du bien, le risque de faillite est écarté grâce a la gestion d’un parc et le marché prend une ampleur de plus en plus importante. De plus, le loyer étant garanti par le gestionnaire, l’investissement dans ce type de résidence assure un taux de rentabilité pour l’acquéreur. L’investisseur, ayant la possibilité d’acquérir un bien aussi bien en bord de mer, qu’à la montagne, tout comme dans la capitale et dans d’autres grandes villes en Province grâce aux diverses sociétés de gestion, profite d’un marché dynamisé par la forte demande touristique telle qu’elle est sur le marché de l’hôtellerie.

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité

Téléchargez notre
brochure

Téléchargez notre brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LMNP : l'investissement le plus sûr en 2023 !

LMNP : l'investissement le plus sûr en 2023 !

L’inflation et l’évolution chaotique des marchés financiers ces derniers mois, encouragent les investisseurs de tous bords à rechercher des produits stables afin de réduire les risques. L’immobilier, moins impacté par les aléas de la vie économique, démontre comme toujours son intérêt sur le long terme.

10 villes où investir en LMNP

10 villes où investir en LMNP

Le succès d’un investissement locatif repose sur l’obtention de la rentabilité escomptée, tout au long de la durée de conservation du bien. Si elle peut être calculée en fonction du prix d’acquisition et des charges, en vue notamment de dégager un cash-flow, la rentabilité peut directement souffrir d’une vacance locative. Heureusement, l'investissement en résidence de services, sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), palie ce risque grâce au contrat signé avec l’exploitant. Pour autant, un mauvais choix d’investissement reste risqué : un exploitant rencontrant une vacance locative importante peut faire faillite. 

Investir en LMNP : quelle résidence de service choisir ?

Investir en LMNP : quelle résidence de service choisir ?

S’il est établi que l’investissement locatif sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est certainement l’une des manières les plus intéressantes de faire fructifier son capital et de constituer un patrimoine immobilier, il convient d’élaborer sa stratégie avec lucidité, pour maximiser tout à la fois la tranquillité d’esprit, la rentabilité et la prise de valeur du bien possédé.