On découvre que la grande majorité des investisseurs particuliers sont situés en Ile de France et dans le sud du pays et que pour la plupart, les motivations sont bien souvent dans le but de diminuer leurs factures d’impôts.
Payer moins d’impôts ou s’assurer un revenu complémentaire
Sur les 3.000 personnes interrogées, une large majorité (54%), indique avant tout rechercher à diminuer la facture d’impôts annuelle, ce sont donc les placements de défiscalisation qui sont appréciés des investisseurs.
Cependant, cela n’est pas la seule raison, une grande partie des interrogés (44%) ont plutôt une vue sur le long terme, en espérant se dégager un revenu complémentaire pour leur retraite. Enfin, 41% des interrogés cherchent également à se constituer un patrimoine et seront donc plus attentifs au bien immobilier acquis et sa localisation. Ces derniers se reporteront plus souvent sur le marché de l’ancien.
Attraction pour des dispositifs de défiscalisation
Certains dispositifs dans le neuf comme l’investissement en loueur meublé non professionnel (LMNP) sont très attractifs pour les investisseurs souhaitant investir dans le neuf, mais il est également possible de diminuer son imposition en acquérant un bien LMNP dans l’ancien. Sans zonage ou plafond de loyer, le système du LMNP a le mérite de sa simplicité tout en permettant un revenu non imposé et de pouvoir amortir son investissement sur 30 ans.
Des zones géographiques prisées
L’Ile de France et le sud (de l’Aquitaine a la région PACA) concentrent la très grande majorité des investissements, puisque 78% des investissements locatifs se font dans ces régions, qui restent les plus attractives de France.
Les biens plébiscités sont principalement des surfaces de taille moyenne, souvent des deux pièces, d’environ 41 mètres carrés en moyenne, pour un cout médian de 160.000€ pour le 1er semestre 2015.