Les investissements locatifs préférés des particuliers

Une étude de septembre 2015 dirigée par le Crédit Foncier nous dévoile les motivations principales des particuliers pour investir dans un bien locatif.

Publication : 02 décembre 2015

On découvre que la grande majorité des investisseurs particuliers sont situés en Ile de France et dans le sud du pays et que pour la plupart, les motivations sont bien souvent dans le but de diminuer leurs factures d’impôts.

Payer moins d’impôts ou s’assurer un revenu complémentaire

Sur les 3.000 personnes interrogées, une large majorité (54%), indique avant tout rechercher à diminuer la facture d’impôts annuelle, ce sont donc les placements de défiscalisation qui sont appréciés des investisseurs.

Cependant, cela n’est pas la seule raison, une grande partie des interrogés (44%) ont plutôt une vue sur le long terme, en espérant se dégager un revenu complémentaire pour leur retraite. Enfin, 41% des interrogés cherchent également à se constituer un patrimoine et seront donc plus attentifs au bien immobilier acquis et sa localisation. Ces derniers se reporteront plus souvent sur le marché de l’ancien.

Attraction pour des dispositifs de défiscalisation

Certains dispositifs dans le neuf comme l’investissement en loueur meublé non professionnel (LMNP) sont très attractifs pour les investisseurs souhaitant investir dans le neuf, mais il est également possible de diminuer son imposition en acquérant un bien LMNP dans l’ancien. Sans zonage ou plafond de loyer, le système du LMNP a le mérite de sa simplicité tout en permettant un revenu non imposé et de pouvoir amortir son investissement sur 30 ans.

Des zones géographiques prisées

L’Ile de France et le sud (de l’Aquitaine a la région PACA) concentrent la très grande majorité des investissements, puisque 78% des investissements locatifs se font dans ces régions, qui restent les plus attractives de France.

Les biens plébiscités sont principalement des surfaces de taille moyenne, souvent des deux pièces, d’environ 41 mètres carrés en moyenne, pour un cout médian de 160.000€ pour le 1er semestre 2015.

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité

Téléchargez notre
brochure

Téléchargez notre brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LE LIVE. Découvrez l’investissement locatif le plus simple du marché

LE LIVE. Découvrez l’investissement locatif le plus simple du marché

Retrouvez l'intégralité de notre premier live exclusif sur l'investissement en LMNP géré ! En compagnie de Paul Delamotte, Responsable Commercial de « Le Coin du LMNP », découvrez les bases de l’investissement en résidence de services et comment cette gestion déléguée peut simplifier votre expérience en tant qu'investisseur.

LMNP : l'investissement le plus sûr en 2023 !

LMNP : l'investissement le plus sûr en 2023 !

L’inflation et l’évolution chaotique des marchés financiers ces derniers mois, encouragent les investisseurs de tous bords à rechercher des produits stables afin de réduire les risques. L’immobilier, moins impacté par les aléas de la vie économique, démontre comme toujours son intérêt sur le long terme.

10 villes où investir en LMNP

10 villes où investir en LMNP

Le succès d’un investissement locatif repose sur l’obtention de la rentabilité escomptée, tout au long de la durée de conservation du bien. Si elle peut être calculée en fonction du prix d’acquisition et des charges, en vue notamment de dégager un cash-flow, la rentabilité peut directement souffrir d’une vacance locative. Heureusement, l'investissement en résidence de services, sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), palie ce risque grâce au contrat signé avec l’exploitant. Pour autant, un mauvais choix d’investissement reste risqué : un exploitant rencontrant une vacance locative importante peut faire faillite.