Acquerir un bien LMNP à la montagne devient accessible

Depuis 2011, une baisse générale des prix a été soulignée de la part des propriétaires, c’est en Savoie et Haute-Savoie que l’on a pu observer entre autre ces premières tendances que ce soit aussi bien pour des chalets, que pour des maisons ou des appartements.

Publication : 05 février 2014

En effet, en l’espace d’un an, le prix de ces derniers ont baissé en moyenne de 4% à 8% en fonction du type de bien, de sa surface et de sa zone géographique.

De nos jours, une grande partie des acquéreurs cherchent à faire louer leurs biens durant une à deux semaines pendant la saison hivernale. Ceci représente un des facteurs à l’investissement des plus importants car il est synonyme de forte rentabilité à long terme. Les LMNP (location en meublé non professionnelle) sont en pleine croissance et ils représentent une alternative qui satisfait le mieux les nouveaux acquéreurs. Ils sont sans doute les investissements à la montagne les plus rentables; ils sont, comme leur nom l’indique, meublés, mais aussi pris en charge au niveau entretien et réparation de l’équipement (meubles…).

Les LMNP représentent un intérêt fiscal, d’une part via la récupération de la TVA sur le prix d’achat et des loyers perçus non imposables pendant plusieurs années grâce à l’amortissement lié au statut du Loueur Meublé d’autre part. Aussi, cet investissement signifie une sécurité des revenus, le bail commercial passé avec le gestionnaire garantit le paiement des loyers que le logement soit occupé ou non, le gestionnaire a entière délégation et ne s’occupe pas des locataires, enfin la revalorisation régulière des loyers est définie dès le départ par écrit dans le bail commercial.
En plus des loyers perçus, les LMNP sont synonymes d’un investissement revalorisant régulièrement le patrimoine d’un propriétaire.

La montagne, des petits coins de paradis…

On connaît et rêve tous des îles paradisiaques, des longues plages de sable blanc, de plonger dans la mer sans même prendre le temps de se mouiller la nuque car on sait d’avance que l’eau sera chaude… mais un paradis blanc, immergé dans la nature, alterner la sensation de la glisse et les balades en forêts jusqu’aux sommets de la planète bleue, loin de tout building et de pollution est un rêve qui peut-être à porter de main pour tout amoureux de la montagne. Des petits coins de paradis blanc en montagne font apprécier la tranquillité, le calme et le repos dont tout le monde rêve et a besoin pour se ressourcer.

« Culmen Rupha » ou encore “le Sommet Roux”, il est le nom latin faisant référence à la commune de Chamrousse au passé connu des romains; ce village d’histoire, située à l’extrémité méridionale du massif de Belledonne, est un endroit idéal pour profiter pleinement de la montagne où plus de 44 km de pistes de ski sont aménagés et de nombreux sentiers de randonnées familiales sont à parcourir, tant en saison printanière qu’estivale.

Vénosc, cette commune située en Rhône-Alpes a la particularité d’être à une altitude allant de 816 mètres jusqu’à plus de 3 465 mètres ! Commune de l’antiquité pour avoir été la terre des tribus ligures où ces dernières en ont tracé le sentier qui remonte jusqu’aux Deux Alpes; Vénosc offre en plus des pistes de ski et des randonnées à parcourir, un panorama inoubliable sur les sommets alpins.

Située en Savoie, Pralognan-la-Vanoise offre un cadre idyllique de la vie en montagne, alternant les prés et les lacs. La vallée de la commune démarre à 1 200 mètres d’altitude et se termine en haut des monts à 3 855 mètres; avec plus de 250 km de sentiers balisés, en plus du ski, la randonnée est une activité incontournable, notamment pour rejoindre le Lac des Vaches dans la vallée de la Glière !

Le plaisir de la montagne n’existe pas seulement en hiver, apprécier la randonnée, le grand air et les panoramas uniques au monde, sont des moments de bonheur qui peuvent se vivre tout au long de l’année. Acquérir un logement dans un de ces paradis blanc n’est plus mission impossible, 2014 est l’année où il faut prendre les prix à contre ski et profiter de ces investissements rentables.

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité
Téléchargez notre
brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LMNP : où investir ?

Procéder à un investissement immobilier reste la meilleure manière de placer son capital, si l’on en croit l’engouement permanent des épargnants pour la pierre. Constituer un patrimoine, s’assurer une rente pour ses vieux jours et réaliser de belles plus-values sont les objectifs les plus courants.

Investissement locatif : 7 questions à se poser en amont

L’investissement dans la pierre reste à ce jour la manière la plus sûre de constituer un patrimoine, de préparer la retraite et pourquoi pas, de percevoir rapidement une rente. Malgré l’envolée des prix et celle, plus récente, des taux d’intérêt, l’investissement locatif notamment a le vent en poupe.

5 bonnes raisons d’investir en LMNP

Nombreux sont les investisseurs chevronnés ou les épargnants, en recherche d’un bon plan pour faire fructifier leur capital de manière pérenne. Parmi les solutions qui s’offrent à eux, nous pouvons citer : les produits financiers qui peuvent s’avérer risqués ou immobiliser les fonds durant de longues périodes, l’investissement en capital au sein d’entreprises susceptibles de défaillir ou du moins, de connaître des pertes, et l’immobilier qui fait figure de valeur refuge.