Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Choisissez les résidences de services LMNP

Investir dans des résidences de services (pour étudiants, seniors, hommes d’affaires ou touristes) ne présente que des avantages : des loyers garantis par le gestionnaire quel que soit le taux d’occupation de votre bien, un rendement moyen de 4,5% et aucun souci de gestion. En effet, l’exploitant hôtelier prend tout en charge : depuis la mise en location du bien jusqu’à l’entretien, en passant par le paiement du personnel.

Publication : 25 octobre 2013

Le marché de l’immobilier neuf représente un coût important, mais il n’est pas rare de trouver des résidences de services accessibles à moins de 90,000€ pour un appartement de 18 à 20m².

En investissant dans le meublé vous pourrez bénéficier de deux statuts fiscaux : celui du loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou l’avantage Censi-Bouvard. Grâce au statut fiscal LMNP, vous pourrez déduire les loyers taxables, les intérêts d’emprunt et les charges usuelles telles que les travaux ou encore la taxe foncière, et vous pourrez également récupérer la totalité de la TVA à 19,6% acquittée sur le bien et le mobilier. Avec l’avantage fiscal Censi-Bouvard, mis en place jusqu’à fin 2016, vous profiterez d’une réduction d’impôts sur une durée de 9 ans, d’une valeur de 11% du prix hors taxe du meublé dans la limite de 300,000 euros.

Attention toutefois. Si vous voulez bénéficier de tous les avantages considérables que peut offrir l’investissement dans le meublé, il vous faudra choisir un bien situé dans une société de gestion fiable. Prenez garde aux surévaluations de rendements garantis, ce n’est pas bon signe. Ceci sous-entend souvent que le bien aura du mal à se louer et donc que la société de gestion sera dans l’incapacité de vous verser votre loyer.

Mais dans ce cas, dans quel type de résidence de service est-il intéressant d’investir ?

Concernant les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), c’est l’État qui décide du nombre et de l’implantation de ces résidences, ce qui garantit la fiabilité du gestionnaire. Cependant, si vous souhaitez revendre une chambre située dans une résidence en Ehpad, la tâche s’avérera plus que complexe car la difficulté à transformer une chambre médicalisée en lieu d’habitation traditionnelle est plus importante. On remarque qu’il y a aujourd’hui une demande croissante d’investissement dans ce type de résidences, notamment due au vieillissement constant de la population.

 

Le marché des résidences étudiantes est de plus en plus dynamique lui aussi, grâce à la pénurie d’hébergement dans les grandes villes universitaires. La revente d’un bien situé dans ce type de résidence est moins difficile que pour les autres types de résidences de services, car elles sont souvent très bien localisées, en centre-ville.

 

Quant à l’investissement en résidence de tourisme et d’affaires, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir tant que vous choisissez un bon gestionnaire. Concernant la revente, celle-ci se fera aisément tant que la résidence bénéficie d’un bon emplacement et de services de qualité. Lors de la revente de votre meublé, l’acheteur reprendra le bail en cours si vous ne voulez avoir à rembourser qu’une partie de la TVA déjà récupéré, ou la restitution des avantages fiscaux empochés dans le cadre de l’avantage Censi-Bouvard.

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité
Téléchargez notre
brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LMNP : où investir ?

Procéder à un investissement immobilier reste la meilleure manière de placer son capital, si l’on en croit l’engouement permanent des épargnants pour la pierre. Constituer un patrimoine, s’assurer une rente pour ses vieux jours et réaliser de belles plus-values sont les objectifs les plus courants.

Investissement locatif : 7 questions à se poser en amont

L’investissement dans la pierre reste à ce jour la manière la plus sûre de constituer un patrimoine, de préparer la retraite et pourquoi pas, de percevoir rapidement une rente. Malgré l’envolée des prix et celle, plus récente, des taux d’intérêt, l’investissement locatif notamment a le vent en poupe.

5 bonnes raisons d’investir en LMNP

Nombreux sont les investisseurs chevronnés ou les épargnants, en recherche d’un bon plan pour faire fructifier leur capital de manière pérenne. Parmi les solutions qui s’offrent à eux, nous pouvons citer : les produits financiers qui peuvent s’avérer risqués ou immobiliser les fonds durant de longues périodes, l’investissement en capital au sein d’entreprises susceptibles de défaillir ou du moins, de connaître des pertes, et l’immobilier qui fait figure de valeur refuge.