Les avantages de la résidence de services
Pour replacer cet investissement dans le contexte plus global de l’acquisition d’un bien géré en LMNP, reprenons le fait que la résidence étudiante entre dans la catégorie des résidences de services. Avec comme première conséquence la délégation de la gestion locative à un exploitant, aussi appelé « preneur de bail », avec des conditions négociées pour une durée variant de 9 à 12 ans.
L’avantage majeur est que vous n’aurez pas à trouver l’étudiant qui vivra dans le bien. Le turn-over étant par nature important pour cette population, votre tranquillité est donc assurée. Également, aucun besoin de gérer les éventuelles relations de voisinage ou dégradations matérielles, l’exploitant s’occupe de tout ! Enfin, vous percevrez votre loyer, que le logement soit occupé ou non.
Les spécificités de la résidence étudiante
D’un point de vue pratique, le logement des étudiants en résidence de services leur permet de bénéficier de prestations générales telles que le petit-déjeuner collectif, un accueil, des aides au ménage voire au nettoyage du linge. Une connexion Internet est bien évidemment fournie, et d’autres options peuvent être présentes : salles de sport, espaces de coworking, etc. Des services recherchés et qui peuvent expliquer un loyer plus important que dans d’autres résidences.
Côté surfaces, elles sont réduites pour les appartements étudiants : studio, T1, T2 pour les biens les plus spacieux. L’investissement financier est donc modéré et accessible à un grand nombre d’investisseurs. Le ticket d’entrée moyen se situe autour de 70 000 €, et il est même possible de trouver des biens à acquérir moins cher.
Un investissement limité qui permet tout de même un rendement aux alentours de 4% nets de charge, et s’avère donc une bonne stratégie de constitution d’un patrimoine.
Une demande très forte
Au niveau national, le nombre de logements étudiants avoisinerait les 400 000, alors que 2,7 millions de personnes ont été inscrites dans l’enseignement supérieur en 2019-2020. On estime que la moitié d’entre elles doivent trouver à se loger. Si le delta important cause bien des tracas aux étudiants en recherche d’une place, il est une assurance pour l’investisseur prêt à acquérir un bien au sein d’une résidence étudiante.
En effet, si le bail commercial signé avec l’exploitant de la résidence vous protège des complications liée à la gestion, il n’empêche en revanche aucunement la survenue d’une difficulté ou baisse de prix à la revente. Un marché porteur et qui le restera vraisemblablement durant de nombreuses années constitue dès lors la meilleure projection possible, pour revendre rapidement et sans perte un bien qui sera activement recherché par d’autres investisseurs.
Une solution rentable sur le long terme
Enfin, un bien géré en LMNP au sein d’une résidence étudiante vous offre un double avantage assurant un investissement sûr et aussi durable que vous le souhaiterez. En effet, le LMNP permet de toucher des revenus sécurisés sur la location d’un bien qui s’amortit au fil du temps. Quant aux résidences étudiantes, elles ne passeront pas de mode de sitôt comme nous l’avons évoqué, dans un contexte où le nombre d’étudiants augmente chaque année.
Ce type d’investissement n’est donc pas fait pour être revendu. A défaut et conservé le plus longtemps possible, il fournira un revenu complémentaire pour votre retraite dans des conditions tout à fait favorables, non imposé et apte à compléter sans préoccupation la pension qui vous sera versée par les organismes sociaux.
Aussi efficace en termes de rendement qu’un investissement locatif classique, la LMNP en résidence de services ne présente que des avantages, qui se trouvent maximisés dans le cadre d’une résidence étudiante. Acquisition et revente facilitées, gestion sereine : chaque profil d’investisseur peut y trouver son intérêt et apporter sa pierre à l’édifice du très dynamique marché du logement étudiant.