En effet, depuis 2013, le rendement de ce placement, au demeurant très prisé des français, n’a cessé de dégringoler pour atteindre depuis aout 2015 le seuil de 0.75%, soit son plus bas niveau historique depuis sa création en 1818.
Un status quo qui ne refroidit pas les français, toujours désireux de sécuriser leurs premières économies sur leur livret A.
En un semestre, le livret A cumule 9,42milliards d’euros. Cela vient de la baisse généralisée des taux des autres placements, comme l’assurance vie. Cependant, le livret A reste malgré tout plafonné à 22950euros, soit 0.75% offrant alors un gain optimal de … 172 euros !
Pour ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent de manière significative, tout en conservant ce caractère sécurisant, il y a une autre solution.
Il n’est pas question du PEL ; plafonné à 61200 euros qui ne rapporte depuis le 1er Aout 2016 qu’1%, soit un maximum de 612 euros par an. Il s’agit bel et bien d’investir dans la pierre à travers le statut fiscal du Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).
Si ce produit ne vous parle pas, il existe pourtant depuis plus de 30 ans. Ce dispositif créé par l’Etat pour développer les résidences de services (étudiantes, touristes, affaires et Ehpad), offre un statut fiscal qui permet à vous, particulier, de vous constituer un patrimoine immobilier vous garantissant des revenus constants, garantis, dans des conditions juridiques et fiscales extrêmement avantageuses.
Ainsi,
- Vous pouvez espérer un rendement locatif de près de 5% net d’impôts par an.
- Vous n’avez pas à vous occuper des différents soucis occasionnés par la gestion locative (recherche d’un locataire, état des lieux, etc…). L’exploitation de votre bien immobilier est confiée à un professionnel appelé « preneur de bail ». C’est lui qui assume le remplissage et le bon fonctionnement de la résidence et il va vous décharger complètement de la gestion locative.
- Vous percevez vos loyers qu’il y ait un locataire ou non. Le contrat qui vous lie à cet exploitant est un bail commercial et non un bail d’habitation traditionnel. Les loyers sont garantis par une obligation de résultat et sont indexés.
- La durée du bail, son renouvellement et la répartition des charges sont contractualisés.
Autrement dit, ces investissements sont parmi les plus sécurisés et les plus lisibles du marché. La rentabilité est garantie, indexée et nette d’impôt.
Prenons l’exemple de Monsieur ET Madame Martin, qui viennent d’atteindre le plafond sur leur PEL et qui s’interrogent sur la rentabilité de ce dernier. En interrogeant LE COIN DU LMNP, ces derniers s’aperçoivent qu’ils pourraient être les heureux propriétaires d’un logement étudiant. Un investissement de 60 000€ qui leur rapporterait un loyer annuel garanti, net de charges et exonéré d’impôts sur le revenu de 2473 euros. Faites le calcul, ce placement est en effet 4 fois plus rentable que leur PEL ! Alors qu’attendez-vous pour nous contacter ?