L’investissement immobilier: un refuge toujours fiable ?

Pour la plupart des investisseurs, la possession immobilière est par nature un gage de sécurité et de stabilité, l’évolution récente encourage à faire montre de prudence : inflation galopante, remontée des taux de crédit et incertitudes politiques et géopolitiques ont de quoi questionner même l’investisseur le plus audacieux.

Publication : 28 juin 2022

Mettons immédiatement fin au suspens : oui, l’immobilier est toujours un bon plan, dans la mesure où l’investissement est intelligemment réalisé. L’épargnant a tout intérêt, encore aujourd’hui, à développer son capital en même temps que son patrimoine, qu’il pourra gérer de différentes manières. Décryptons pourquoi le marché immobilier ne connaît pas de désamour, avant d’évoquer les moyens de réussir un investissement immobilier en 2022.

 

Quel impact de la hausse des prix ?

Les prix de l’immobilier connaissent une hausse constante depuis plusieurs décennies, et s’il a été question d’une flambée importante au sortir de la période pandémique, le recul d’aujourd’hui permet de constater qu’elle n’a pas vocation à ralentir le marché des transactions immobilières.

La forte augmentation a surtout impacté certaines métropoles, notamment dans l’ouest du pays : citons AngersNantes ou encore Rennes. Elle peut en partie s’expliquer par la migration de certains franciliens vers des villes de taille moins importante, après avoir difficilement vécu les confinements liés à la Covid-19. Cela est vrai également pour la plupart des grandes métropoles. Cet exode urbain tend cependant à se calmer, à l’instar de la montée des prix qui se stabilise et tend à retrouver une progression classique.

Le côté rassurant d’un investissement bien concret pousse toujours à viser l’acquisition dans la pierre, même si le budget à investir est plus élevé qu’auparavant.

Savoir profiter des opportunités d’après-crise sanitaire

Et justement, si l’exode urbain évoqué n’est plus flagrant, il ouvre tout de même la voie à des investissements au sein de villes autrefois moins prisées. Cela présente l’avantage de maximiser le choix, tout en exigeant un budget plus raisonnable qu’au cœur de la capitale notamment.

Le phénomène est amplifié par la tendance des entreprises à délocaliser leur siège ou certaines implantations, pour plusieurs raisons : réduire leur budget immobilier, offrir un environnement de vie plus agréable aux employés et diversifier leur patrimoine. Le besoin en immobilier locatif s’accroît en conséquence au sein des métropoles de taille moyenne, ouvrant ainsi la voie à des investisseurs souhaitant offrir à des salariés parfois délocalisés, des solutions de logement adaptées et pérennes.

Ajoutons enfin que le logement de type touristique, après avoir souffert des périodes de confinement et de l’immobilisme psychologique qui s’en est suivi, connaît aujourd’hui une reprise en fanfare. Face à cette demande explosive, un investisseur averti cherchera à occuper les places laissées vacantes par les précédents investisseurs qui ont préféré réorienter leurs investissements.

 

L’écologie au cœur des préoccupations des locataires

Investir dans l’immobilier aujourd’hui peut également s’avérer une opération profitable, dans la mesure où le logement proposé s’inscrit dans l’ère du temps en présentant des caractéristiques plutôt écologiques et par extension, confortables et économiques. L’investisseur de 2022 a alors tout intérêt à opter pour l’immobilier, en s’assurant que le bien acquis propose certains atouts écologiques : une isolation au top, une pompe à chaleur, une installation photovoltaïque, etc. Cela permettra d’assurer une mise en location rapide et en outre, d’augmenter le loyer.

Si les logements écologiques sont aussi plébiscités par les locataires, ce n’est pas uniquement pour satisfaire à leurs idéaux. Réduire la facture énergétique est aujourd’hui plus que jamais, un impératif qui confine à la survie pour de nombreux ménages contraints de s’adapter aux conséquences de la guerre en Ukraine et plus généralement, à la hausse continue des prix de l’énergie.

Le bon réflexe : opter pour l’investissement immobilier de niche

L’investissement dans la pierre reste donc une option sûre et pérenne pour s’assurer une rente et constituer un patrimoine, s’il est intelligemment conçu. Il existe une solution sur un marché de niche, pour investir efficacement et de manière très rentable, en se préservant en outre des contraintes de la gestion locative : la location meublée non professionnelle (LMNP).  

Ouverte à tous, elle permet d’investir dans un logement meublé qui sera mis en location par le gestionnaire de la résidence de services concernée.

La tranquillité avant tout

Ce type d’investissement correspond pour l’essentiel à la signature d’un contrat fixant précisément tous les tenants et aboutissants de la mise en location, après que l’investisseur ait sélectionné et acquis le bien de son choix. Le contrat protège ensuite ses intérêts, en comportant notamment une clause de versement de ses loyers par le gestionnaire, même en cas de vacance du logement.

La tranquillité va plus loin : la charge de trouver un (ou plusieurs) locataire(s), d’établir les états des lieux, de palier aux éventuelles dégradations et d’intervenir en cas de trouble de voisinage, incombe au gestionnaire et en aucun cas, au propriétaire investisseur.

Un rendement supérieur à l’inflation

Le contexte actuel encourage par ailleurs à rechercher des investissements aptes à rester rentables sur le long terme. Avec l’inflation globale annoncée surpassant les 5% pour 2022, il n’est pas aisé de trouver un produit financier procurant une rentabilité suffisante et exempt de risques.

Or, la LMNP permet le plus souvent de dépasser ce seuil, pour une rentabilité avoisinant généralement les 7 à 8%, tout en conservant le niveau exceptionnel de sûreté de tout investissement immobilier.

Un investissement raisonnable

Précisons enfin que la LMNP nécessite un investissement des plus raisonnables, en raison de la clientèle locative faisant appel à ce type de biens : étudiants, personnes âgées, voyageurs d’affaires ou encore, touristes. Les petites surfaces sont les plus recherchées, du studio au T3, et l’investisseur avisé se gardera d’investir dans de grands logements. Si ses moyens sont importants, il pourra au contraire prévoir d’investir dans plusieurs biens et ainsi, diversifier ses localisations.

Car un paramètre essentiel en immobilier reste dans tous les cas, l’emplacement. La LMNP ne fait pas exception et il conviendra d’opter pour des secteurs prisés : centres-villes, proximité de lieux d’attractions naturelles ou culturelles, etc. En tenant compte par ailleurs des points précédents, vous l’aurez compris : investir en LMNP au sein d’une résidence de services située au cœur d’une ville de taille moyenne – avec des prix à l’achat plus raisonnables que ceux de la capitale – pourra s’avérer la meilleure idée possible.

L’immobilier, c’est du concret. En temps d’incertitudes notamment financières, il assure de disposer d’un bien à revendre en cas de souci – pour un montant dont la hausse ne s’est encore jamais démentie sur ce marché – et offre par ailleurs la certitude de savoir que tout un chacun cherchera toujours à se loger. En matière de fiabilité, difficile de faire mieux !

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité

Téléchargez notre
brochure

Téléchargez notre brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

10 villes où investir en LMNP

10 villes où investir en LMNP

Le succès d’un investissement locatif repose sur l’obtention de la rentabilité escomptée, tout au long de la durée de conservation du bien. Si elle peut être calculée en fonction du prix d’acquisition et des charges, en vue notamment de dégager un cash-flow, la rentabilité peut directement souffrir d’une vacance locative. Heureusement, l'investissement en résidence de services, sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), palie ce risque grâce au contrat signé avec l’exploitant. Pour autant, un mauvais choix d’investissement reste risqué : un exploitant rencontrant une vacance locative importante peut faire faillite. 

Investir en LMNP : quelle résidence de service choisir ?

Investir en LMNP : quelle résidence de service choisir ?

S’il est établi que l’investissement locatif sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est certainement l’une des manières les plus intéressantes de faire fructifier son capital et de constituer un patrimoine immobilier, il convient d’élaborer sa stratégie avec lucidité, pour maximiser tout à la fois la tranquillité d’esprit, la rentabilité et la prise de valeur du bien possédé.

8 raisons de revendre son bien immobilier en LMNP

8 raisons de revendre son bien immobilier en LMNP

La location meublée non professionnelle (LMNP) a le vent en poupe et pour cause : il s’agit certainement du moyen de placer son argent qui offre le meilleur rapport gain / sécurité. En résidences de services, les contraintes sont de plus minimes voire inexistantes et cette forme d’investissement séduit les gros investisseurs comme les ménages désirant placer leur épargne.