Le marché secondaire LMNP : explications de son succès grandissant

Investir dans une résidence de service s’avère particulièrement rentable et le choix est grand.
En effet, quelles soient de tourisme, d’affaires, étudiantes ou Ehpad, sur le marché secondaire comme dans le neuf, leur nombre augmente chaque année.

Publication : 17 avril 2019

Le marché LMNP : quels avantages ?

Le marché LMNP (Location Meublée Non-Professionnelle) permet à un acquéreur de percevoir chaque mois un loyer garanti. Fini la crainte du mois sans loyer ! Que votre bien soit occupé ou non, votre gestionnaire est tenu de vous les payer.

Contrairement à la location dans le neuf, l’avantage du marché secondaire est de percevoir des revenus de manière immédiate. Avant même l’achat, l’investisseur connaît tout ce qui lui est nécessaire, les revenus comme les charges en passant par les caractéristiques du bail commercial.

Il connaitra également la santé de la résidence. Une résidence en bonne santé se verra à travers ses chiffres d’une part, mais aussi à travers les commentaires de ses locataires sur les différents forums et sites spécialisés.

Si la rentabilité est le point central de ce type d’investissement, il ne faut pas faire abstraction de la longévité du bail commercial. La garantie de votre placement dépend en grande partie de l’échéance de votre bail. « L’achat d’un bien immobilier doit se réfléchir sur du moyen / long terme. La longévité de votre bail permettra à l’investisseur de se garantir une rentabilité sur autant de temps », souligne Patrick Lalandre.

Estimer son bien : mode d’emploi

Pour estimer au mieux votre bien, quelques règles simples :

  • Ne pas oublier que votre bien immobilier est un produit financier avant tout : votre objectif est d’acquérir au prix le plus juste un produit qui vous apportera de la rentabilité. Sur le marché secondaire, la rentabilité moyenne est comprise entre 5% et 5.5%.
  • S’informer sur les prix du marché traditionnel.
  • Se renseigner sur les potentiels coûts de rénovation à court et moyen terme.

Quels peuvent être les risques liés au marché secondaire ?

La hantise de l’investisseur est de voir son activité résidentielle prendre fin. Que ce soit à cause du statut de copropriété ou des probables travaux de rénovation, trouver un nouvel exploitant s’avère souvent long et coûteux.

N’hésitez pas à demander des conseils à des experts du marché secondaire pour investir dans une résidence de service : choisir le bon interlocuteur est primordial !

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité

Téléchargez notre
brochure

Téléchargez notre brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LMNP : l'investissement le plus sûr en 2023 !

LMNP : l'investissement le plus sûr en 2023 !

L’inflation et l’évolution chaotique des marchés financiers ces derniers mois, encouragent les investisseurs de tous bords à rechercher des produits stables afin de réduire les risques. L’immobilier, moins impacté par les aléas de la vie économique, démontre comme toujours son intérêt sur le long terme.

10 villes où investir en LMNP

10 villes où investir en LMNP

Le succès d’un investissement locatif repose sur l’obtention de la rentabilité escomptée, tout au long de la durée de conservation du bien. Si elle peut être calculée en fonction du prix d’acquisition et des charges, en vue notamment de dégager un cash-flow, la rentabilité peut directement souffrir d’une vacance locative. Heureusement, l'investissement en résidence de services, sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), palie ce risque grâce au contrat signé avec l’exploitant. Pour autant, un mauvais choix d’investissement reste risqué : un exploitant rencontrant une vacance locative importante peut faire faillite. 

Investir en LMNP : quelle résidence de service choisir ?

Investir en LMNP : quelle résidence de service choisir ?

S’il est établi que l’investissement locatif sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est certainement l’une des manières les plus intéressantes de faire fructifier son capital et de constituer un patrimoine immobilier, il convient d’élaborer sa stratégie avec lucidité, pour maximiser tout à la fois la tranquillité d’esprit, la rentabilité et la prise de valeur du bien possédé.