Le marché secondaire LMNP : explications de son succès grandissant

Investir dans une résidence de service s’avère particulièrement rentable et le choix est grand.
En effet, quelles soient de tourisme, d’affaires, étudiantes ou Ehpad, sur le marché secondaire comme dans le neuf, leur nombre augmente chaque année.

Publication : 17 avril 2019

Le marché LMNP : quels avantages ?

Le marché LMNP (Location Meublée Non-Professionnelle) permet à un acquéreur de percevoir chaque mois un loyer garanti. Fini la crainte du mois sans loyer ! Que votre bien soit occupé ou non, votre gestionnaire est tenu de vous les payer.

Contrairement à la location dans le neuf, l’avantage du marché secondaire est de percevoir des revenus de manière immédiate. Avant même l’achat, l’investisseur connaît tout ce qui lui est nécessaire, les revenus comme les charges en passant par les caractéristiques du bail commercial.

Il connaitra également la santé de la résidence. Une résidence en bonne santé se verra à travers ses chiffres d’une part, mais aussi à travers les commentaires de ses locataires sur les différents forums et sites spécialisés.

Si la rentabilité est le point central de ce type d’investissement, il ne faut pas faire abstraction de la longévité du bail commercial. La garantie de votre placement dépend en grande partie de l’échéance de votre bail. « L’achat d’un bien immobilier doit se réfléchir sur du moyen / long terme. La longévité de votre bail permettra à l’investisseur de se garantir une rentabilité sur autant de temps », souligne Patrick Lalandre.

Estimer son bien : mode d’emploi

Pour estimer au mieux votre bien, quelques règles simples :

  • Ne pas oublier que votre bien immobilier est un produit financier avant tout : votre objectif est d’acquérir au prix le plus juste un produit qui vous apportera de la rentabilité. Sur le marché secondaire, la rentabilité moyenne est comprise entre 5% et 5.5%.
  • S’informer sur les prix du marché traditionnel.
  • Se renseigner sur les potentiels coûts de rénovation à court et moyen terme.

Quels peuvent être les risques liés au marché secondaire ?

La hantise de l’investisseur est de voir son activité résidentielle prendre fin. Que ce soit à cause du statut de copropriété ou des probables travaux de rénovation, trouver un nouvel exploitant s’avère souvent long et coûteux.

N’hésitez pas à demander des conseils à des experts du marché secondaire pour investir dans une résidence de service : choisir le bon interlocuteur est primordial !

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité
Téléchargez notre
brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LMNP : où investir ?

Procéder à un investissement immobilier reste la meilleure manière de placer son capital, si l’on en croit l’engouement permanent des épargnants pour la pierre. Constituer un patrimoine, s’assurer une rente pour ses vieux jours et réaliser de belles plus-values sont les objectifs les plus courants.

Investissement locatif : 7 questions à se poser en amont

L’investissement dans la pierre reste à ce jour la manière la plus sûre de constituer un patrimoine, de préparer la retraite et pourquoi pas, de percevoir rapidement une rente. Malgré l’envolée des prix et celle, plus récente, des taux d’intérêt, l’investissement locatif notamment a le vent en poupe.

5 bonnes raisons d’investir en LMNP

Nombreux sont les investisseurs chevronnés ou les épargnants, en recherche d’un bon plan pour faire fructifier leur capital de manière pérenne. Parmi les solutions qui s’offrent à eux, nous pouvons citer : les produits financiers qui peuvent s’avérer risqués ou immobiliser les fonds durant de longues périodes, l’investissement en capital au sein d’entreprises susceptibles de défaillir ou du moins, de connaître des pertes, et l’immobilier qui fait figure de valeur refuge.