Cet évènement confirme que les marchés sont de plus en plus instables. Surtout que la Bourse de Paris n’est pas la seule à connaître un début d’année difficile. En effet, presque toutes les Bourses européennes ont décroché mardi : Francfort (-0,68%), Milan (-3,2%), Madrid (-2,4%), Athènes (-2,9%) et même Londres (-1%).
D’après le site Lerevenu.com, le marché parisien s’est montré hésitant en début de séance avant de faiblir à nouveau, au point de perdre près de 3%. Selon Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque (banque d’investissement), « le stress est généralisé sur le marché », les craintes sont sur l’économie, le pétrole et désormais sur « le secteur bancaire qui est dans l’œil du cyclone ».
Quelles sont les raisons de cette baisse ?
Plusieurs facteurs affectent les marchés, la baisse des prix du pétrole entre autres. Néanmoins, les préoccupations se sont ces derniers jours focalisées sur les banques.
- La baisse des prix du pétrole fragilise beaucoup de secteurs d’activité. Les perturbations sur les marchés pétroliers ont lourdement impacté les Bourses européennes. L’AIE (Agence Internationale de l’Energie) a anéanti les espoirs d’une remontée des prix du pétrole à court terme, affirmant que « le monde devrait rester submergé d’or noir face à une demande fragile ».
- Le secteur bancaire connait de grandes difficultés : baisse des profits, ralentissement de l’économie mondiale, taux d’intérêt négatifs réduisant par conséquent leur capacité à payer leur dette et augmenter leur rentabilité. Certaines banques ne seraient plus en mesure de prêter. La Deutsche Bank (première banque allemande) a même été contrainte de publier un communiqué de presse pour rassurer les investisseurs. Selon John Plassard de Mirabaud Securities (groupe bancaire et financier international), « les investisseurs redoutent que la faiblesse des taux d’intérêt voire une accentuation des taux négatifs ne finissent par peser sur leurs résultats ».
Les investisseurs se tournent vers l’immobilier
La situation des banques inquiète de plus en plus les investisseurs qui ont tendance à quitter les marchés d’actions, ce qui aggrave d’autant plus la chute des bourses. En France, de nombreux investisseurs se tournent donc vers des valeurs refuges telles que l’immobilier qui serait aujourd’hui l’investissement le moins risqué et le plus rentable.
On constate depuis quelques années un attrait particulier pour les résidences LMNP (Loueur meublé non professionnel) avec des taux de rentabilité allant de 4 à 8% net d’impôts. Avec des taux d’emprunt autour de 2%, les loyers perçus permettent non seulement de couvrir les couts mais aussi d’amortir le bien. De plus, avec la politique menée par la BCE, les taux d’emprunt devraient rester relativement bas voire même baisser un peu plus. Les investisseurs sont donc en très bonne posture pour faire des affaires.