Le CAC 40 sous la barre des 4000 points

L’indice du CAC 40 qui n’en finit pas de baisser depuis le début de l’année 2016, est passé ce mardi sous la barre symbolique des 4000 points, ce qui n’était pas arrivé depuis mi-décembre 2014.

Publication : 11 février 2016

Cet évènement confirme que les marchés sont de plus en plus instables. Surtout que la Bourse de Paris n’est pas la seule à connaître un début d’année difficile. En effet, presque toutes les Bourses européennes ont décroché mardi : Francfort (-0,68%), Milan (-3,2%), Madrid (-2,4%), Athènes (-2,9%) et même Londres (-1%).

D’après le site Lerevenu.com, le marché parisien s’est montré hésitant en début de séance avant de faiblir à nouveau, au point de perdre près de 3%. Selon Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque (banque d’investissement), « le stress est généralisé sur le marché », les craintes sont sur l’économie, le pétrole et désormais sur « le secteur bancaire qui est dans l’œil du cyclone ».

Quelles sont les raisons de cette baisse ?

Plusieurs facteurs affectent les marchés, la baisse des prix du pétrole entre autres. Néanmoins, les préoccupations se sont ces derniers jours focalisées sur les banques.

  • La baisse des prix du pétrole fragilise beaucoup de secteurs d’activité. Les perturbations sur les marchés pétroliers ont lourdement impacté les Bourses européennes. L’AIE (Agence Internationale de l’Energie) a anéanti les espoirs d’une remontée des prix du pétrole à court terme, affirmant que « le monde devrait rester submergé d’or noir face à une demande fragile ».
  • Le secteur bancaire connait de grandes difficultés : baisse des profits, ralentissement de l’économie mondiale, taux d’intérêt négatifs réduisant par conséquent leur capacité à payer leur dette et augmenter leur rentabilité. Certaines banques ne seraient plus en mesure de prêter. La Deutsche Bank (première banque allemande) a même été contrainte de publier un communiqué de presse pour rassurer les investisseurs. Selon John Plassard de Mirabaud Securities (groupe bancaire et financier international), « les investisseurs redoutent que la faiblesse des taux d’intérêt voire une accentuation des taux négatifs ne finissent par peser sur leurs résultats ».

Les investisseurs se tournent vers l’immobilier

La situation des banques inquiète de plus en plus les investisseurs qui ont tendance à quitter les marchés d’actions, ce qui aggrave d’autant plus la chute des bourses. En France, de nombreux investisseurs se tournent donc vers des valeurs refuges telles que l’immobilier qui serait aujourd’hui l’investissement le moins risqué et le plus rentable.

On constate depuis quelques années un attrait particulier pour les résidences LMNP (Loueur meublé non professionnel) avec des taux de rentabilité allant de 4 à 8% net d’impôts. Avec des taux d’emprunt autour de 2%, les loyers perçus permettent non seulement de couvrir les couts mais aussi d’amortir le bien. De plus, avec la politique menée par la BCE, les taux d’emprunt devraient rester relativement bas voire même baisser un peu plus. Les investisseurs sont donc en très bonne posture pour faire des affaires.

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité
Téléchargez notre
brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LMNP : où investir ?

Procéder à un investissement immobilier reste la meilleure manière de placer son capital, si l’on en croit l’engouement permanent des épargnants pour la pierre. Constituer un patrimoine, s’assurer une rente pour ses vieux jours et réaliser de belles plus-values sont les objectifs les plus courants.

Investissement locatif : 7 questions à se poser en amont

L’investissement dans la pierre reste à ce jour la manière la plus sûre de constituer un patrimoine, de préparer la retraite et pourquoi pas, de percevoir rapidement une rente. Malgré l’envolée des prix et celle, plus récente, des taux d’intérêt, l’investissement locatif notamment a le vent en poupe.

5 bonnes raisons d’investir en LMNP

Nombreux sont les investisseurs chevronnés ou les épargnants, en recherche d’un bon plan pour faire fructifier leur capital de manière pérenne. Parmi les solutions qui s’offrent à eux, nous pouvons citer : les produits financiers qui peuvent s’avérer risqués ou immobiliser les fonds durant de longues périodes, l’investissement en capital au sein d’entreprises susceptibles de défaillir ou du moins, de connaître des pertes, et l’immobilier qui fait figure de valeur refuge.