Un investissement simple à gérer
La simplicité de fonctionnement de la LMNP en résidence de services la rend accessible à tout un chacun, ce qui explique certainement son succès grandissant. Elle ne demande ni expertise immobilière particulière ni gestion digne d’une société.
Dans la limite des plafonds fixés légalement pour les revenus de la LMNP – à savoir 23 000 € de revenus annuels représentant plus de la moitié des ressources du foyer fiscal – vous pourrez vous contenter de déclarer vos gains sur votre feuille d’imposition, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. La rente s’ajoutera simplement à vos rémunérations soumises à l’impôt sur le revenu.
Les démarches à effectuer se résument à :
- rechercher le bien idéal : bien placé à un prix abordable ;
- étudier le contrat proposé par l’exploitant ;
- finaliser l’acquisition ;
- vous déclarer auprès du greffe du Tribunal de Commerce par le biais d’un formulaire ;
Evidemment, certaines de ces démarches demandent une expertise contractuelle et juridique. Nul besoin de vous former, nos conseillers au Coin du LMNP vous accompagnent de A à Z pour vous assurer que vous choisissez le bon bien au bon prix, que la rentabilité sera au rendez-vous et qu’il n’y a pas de « loup » dans le contrat de l’exploitant.
Selon votre appétence, il vous reste à choisir le type de résidence dans lequel vous investirez, parmi les quatre très plébiscités de nos jours : les résidences étudiantes, séniors, d’affaires ou de tourisme.
Investir… sans s’investir
Parmi les différents investissements immobiliers, la LMNP en résidence de services présente cet avantage de s’organiser sans le concours de l’investisseur. Une somme d’argent est apportée pour l’achat, un contrat est signé pour l’exploitation, puis le propriétaire se contente de percevoir sa rente sans intervenir dans la vie du logement.
Ainsi, tout besoin d’intervention sera à la charge de l’exploitant de la résidence, qu’il concerne une dégradation, un renouvellement de mobilier ou d’équipement, ou un trouble de voisinage. De la même manière, vous n’aurez pas à trouver de locataire et serez protégé des tracas engendrés par un turn-over important. Vos loyers sont garantis par le contrat même si le logement est vide.
Même la gestion est facile, notamment si vous optez pour le régime d’imposition micro-BIC : un abattement de 50% des revenus est réalisé avant imposition, vous ne vous occupez plus de rien ! Cela est possible jusqu’à 70 000 € de recettes locatives annuelles, qui constitue un plafond très confortable.
Un gain financier clair et sûr
Côté rentabilité, la LMNP figure parmi les investissements les plus intéressants. Le contrat signé avec l’exploitant fixera précisément les modalités financières et vous mettra à l’abri de tout imprévu. De manière générale, la LMNP vous permettra d’accéder à :
- un gain annuel souvent supérieur à 5% et jusqu’à 7% dans certains cas ;
- un revenu net de charges et d’impôts et de CSG/CRDS ;
- la possibilité de récupérer la TVA sur l’acquisition, dans le cadre de l’achat d’un logement neuf ou en reprenant un contrat existant.
L’investissement sous le statut LMNP s’apparente au placement classique d’une somme d’argent, à ceci près que sa rentabilité n’est pas soumise aux fluctuations d’un marché financier et que vous devenez en outre propriétaire d’un bien immobilier. Selon votre stratégie, vous pourrez en retirer à terme un capital ou continuer à profiter des rentes.
Car la LMNP est avant tout une excellente façon de préparer la retraite, le loyer perçu pouvant être considéré comme un complément de revenu. Dans ce cadre, quand la mise en location classique peut devenir un poids pesant pour une personne âgée (recherche de locataires, états des lieux, recouvrement des loyers, etc.), la LMNP offre une tranquillité d’esprit unique.
Un investissement sous le statut LMNP est pertinent à tous les âges, car il permet à la fois de percevoir une rente intéressante et défiscalisée, mais également de devenir propriétaire d’un bien et donc de constituer un patrimoine. Le Coin du LMNP sélectionne les biens pour vous et s’assure de la qualité de l’investissement que vous réaliserez, alors n’hésitez plus et rejoignez la grande famille des loueurs en meublé non professionnels !