Faire fructifier son épargne grâce au LMNP

Gagne-t-on vraiment en épargnant sur notre livret A ? 1ère niche fiscale de France, les Français ont déposé 16,55 milliards d’euros sur leur livret A en 2019. En cumulant livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS), c’est 156,3 milliards d’euros qui ont été épargnés en 10 ans, représentant une hausse de 40% depuis 2009 ! Seulement, le Livret A n’est plus franchement un moyen de faire fructifier son épargne…

Publication : 29 janvier 2020

En effet, le taux du livret A est calculé par la Banque de France, deux fois par an, en janvier et en juillet. Désormais, une nouvelle règle est observée pour son calcul: c’est la moyenne entre le taux interbancaire à court terme (EONIA) et l’inflation observée chaque semestre. Ainsi, à partir du 1er février 2020, le nouveau taux plancher du livret A sera désormais abaissé à 0.5%.

Seulement, ce faible taux devrait presque toujours être inférieur à l’inflation (1.1% en moyenne en 2019), ce qui voudrait dire que le taux de rendement réel sera en fait de -0.60%… 

Selon les Echos, la meilleure pratique pour épargner serait de garder un mois de revenus sur son compte courant, un mois de revenus sur son compte épargne Livret A (avec un maximum de 3 000€). Le reste de notre épargne devrait ensuite être investi et non gardé sous forme de liquide.

Investir dans un bien immobilier pour le mettre en location, avec un statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP), représente aujourd’hui une option très avantageuse pour placer son épargne.

En effet, la rentabilité dégagée par ce type d’investissement est nettement supérieure à celle du Livret A (la rentabilité des biens immobiliers est de 5% en moyenne pour le Coin du LMNP). Posséder un bien LMNP vous donne ainsi accès à des revenus locatifs permanents avec un bail de location plus souple et peu fiscalisé… L’investissement en LMNP est ainsi considéré par de plus en plus de français, que ce soit en vue de préparer leur retraite, de se constituer un capital, ou encore afin de bénéficier d’un revenu sécurisé et constant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, qui saura vous éclairer sur cet investissement et vous présenter des opportunités correspondant à vos attentes.

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité
Téléchargez notre
brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LMNP : où investir ?

Procéder à un investissement immobilier reste la meilleure manière de placer son capital, si l’on en croit l’engouement permanent des épargnants pour la pierre. Constituer un patrimoine, s’assurer une rente pour ses vieux jours et réaliser de belles plus-values sont les objectifs les plus courants.

Investissement locatif : 7 questions à se poser en amont

L’investissement dans la pierre reste à ce jour la manière la plus sûre de constituer un patrimoine, de préparer la retraite et pourquoi pas, de percevoir rapidement une rente. Malgré l’envolée des prix et celle, plus récente, des taux d’intérêt, l’investissement locatif notamment a le vent en poupe.

5 bonnes raisons d’investir en LMNP

Nombreux sont les investisseurs chevronnés ou les épargnants, en recherche d’un bon plan pour faire fructifier leur capital de manière pérenne. Parmi les solutions qui s’offrent à eux, nous pouvons citer : les produits financiers qui peuvent s’avérer risqués ou immobiliser les fonds durant de longues périodes, l’investissement en capital au sein d’entreprises susceptibles de défaillir ou du moins, de connaître des pertes, et l’immobilier qui fait figure de valeur refuge.