Faire fructifier son épargne grâce au LMNP

Gagne-t-on vraiment en épargnant sur notre livret A ? 1ère niche fiscale de France, les Français ont déposé 16,55 milliards d’euros sur leur livret A en 2019. En cumulant livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS), c’est 156,3 milliards d’euros qui ont été épargnés en 10 ans, représentant une hausse de 40% depuis 2009 ! Seulement, le Livret A n’est plus franchement un moyen de faire fructifier son épargne…

Publication : 29 janvier 2020

En effet, le taux du livret A est calculé par la Banque de France, deux fois par an, en janvier et en juillet. Désormais, une nouvelle règle est observée pour son calcul: c’est la moyenne entre le taux interbancaire à court terme (EONIA) et l’inflation observée chaque semestre. Ainsi, à partir du 1er février 2020, le nouveau taux plancher du livret A sera désormais abaissé à 0.5%.

Seulement, ce faible taux devrait presque toujours être inférieur à l’inflation (1.1% en moyenne en 2019), ce qui voudrait dire que le taux de rendement réel sera en fait de -0.60%… 

Selon les Echos, la meilleure pratique pour épargner serait de garder un mois de revenus sur son compte courant, un mois de revenus sur son compte épargne Livret A (avec un maximum de 3 000€). Le reste de notre épargne devrait ensuite être investi et non gardé sous forme de liquide.

Investir dans un bien immobilier pour le mettre en location, avec un statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP), représente aujourd’hui une option très avantageuse pour placer son épargne.

En effet, la rentabilité dégagée par ce type d’investissement est nettement supérieure à celle du Livret A (la rentabilité des biens immobiliers est de 5% en moyenne pour le Coin du LMNP). Posséder un bien LMNP vous donne ainsi accès à des revenus locatifs permanents avec un bail de location plus souple et peu fiscalisé… L’investissement en LMNP est ainsi considéré par de plus en plus de français, que ce soit en vue de préparer leur retraite, de se constituer un capital, ou encore afin de bénéficier d’un revenu sécurisé et constant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, qui saura vous éclairer sur cet investissement et vous présenter des opportunités correspondant à vos attentes.

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité

Téléchargez notre
brochure

Téléchargez notre brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

Fiscalité immobilière 2025 : les nouvelles règles à connaître pour bien investir en location meublée

Fiscalité immobilière 2025 : les nouvelles règles à connaître pour bien investir en location meublée

L’année 2025 marque un tournant pour les investisseurs immobiliers avec une refonte du cadre fiscal applicable aux locations meublées. Entre la loi Le Meur, adoptée en novembre 2024, et le budget 2025, les règles évoluent, notamment pour la location courte durée et le meublé classique résidentiel. Ces modifications fiscales, qui viennent limiter les avantages de certains régimes, rendent d’autant plus attractifs les investissements en résidences de services (étudiantes, seniors, EHPAD).

 

Face à la baisse du taux du Livret A, pourquoi ne pas envisager l’investissement locatif

Face à la baisse du taux du Livret A, pourquoi ne pas envisager l’investissement locatif

Avec la baisse annoncée du taux du Livret A, nombreux sont les épargnants qui se demandent comment faire fructifier leur capital sans prendre de risques inutiles. L'investissement locatif clé en main, et notamment le statut LMNP, pourrait bien être la solution idéale. Découvrez pourquoi ce placement rassurant et performant mérite votre attention.

PLF 2025 : Les résidences services LMNP confortées comme un investissement d’avenir

PLF 2025 : Les résidences services LMNP confortées comme un investissement d’avenir

L’article 24 du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, sujet à de nombreux débats ces derniers mois, a été soumis au vote au Sénat ce vendredi 29 novembre. Les évolutions récentes confirment la solidité et l’attractivité des investissements sous statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) en résidences services. Voici un récapitulatif de ces avancées majeures et des implications pour les investisseurs.