En effet, le taux du livret A est calculé par la Banque de France, deux fois par an, en janvier et en juillet. Désormais, une nouvelle règle est observée pour son calcul: c’est la moyenne entre le taux interbancaire à court terme (EONIA) et l’inflation observée chaque semestre. Ainsi, à partir du 1er février 2020, le nouveau taux plancher du livret A sera désormais abaissé à 0.5%.
Seulement, ce faible taux devrait presque toujours être inférieur à l’inflation (1.1% en moyenne en 2019), ce qui voudrait dire que le taux de rendement réel sera en fait de -0.60%…
Selon les Echos, la meilleure pratique pour épargner serait de garder un mois de revenus sur son compte courant, un mois de revenus sur son compte épargne Livret A (avec un maximum de 3 000€). Le reste de notre épargne devrait ensuite être investi et non gardé sous forme de liquide.
Investir dans un bien immobilier pour le mettre en location, avec un statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP), représente aujourd’hui une option très avantageuse pour placer son épargne.
En effet, la rentabilité dégagée par ce type d’investissement est nettement supérieure à celle du Livret A (la rentabilité des biens immobiliers est de 5% en moyenne pour le Coin du LMNP). Posséder un bien LMNP vous donne ainsi accès à des revenus locatifs permanents avec un bail de location plus souple et peu fiscalisé… L’investissement en LMNP est ainsi considéré par de plus en plus de français, que ce soit en vue de préparer leur retraite, de se constituer un capital, ou encore afin de bénéficier d’un revenu sécurisé et constant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, qui saura vous éclairer sur cet investissement et vous présenter des opportunités correspondant à vos attentes.