Comment choisir sa résidence secondaire ?

La mer ou la montagne ? Le calme de la campagne ou l’effervescence de la Côte d’Azur ? Occuper sa résidence secondaire 2 semaines par an ou plusieurs mois ? Autant de questions sur lesquelles Sextant s’est penché.

Publication : 06 août 2014

Souhaitez-vous occuper votre résidence secondaire quelques semaines ou plusieurs mois dans l’année ?

Si vous souhaitez occuper votre résidence secondaire quelques semaines par an il est intéressant de se tourner vers un bien dit LMNP (loueur en meublé non professionnel). Plus connu sous le nom de résidence de tourisme, le bien LMNP permet de combiner occupation personnelle et rentabilité. En effet, lorsque vous êtes propriétaire d’un bien dans une résidence de tourisme vous bénéficier de plusieurs avantages :

  • Vous pouvez espérer un rendement locatif de près de 5% net par an.
  • Vous ne financez que l’investissement hors taxes car il s’agit de résidences avec services. Vous récupérez donc la TVA et vous n’êtes pas affectés par une éventuelle augmentation de cette TVA.
  • Vous n’avez pas à vous occuper des différents soucis occasionnés par la gestion locative (recherche d’un locataire, état des lieux, etc…). L’exploitation de votre bien immobilier est confiée à un professionnel appelé « preneur de bail ». C’est lui qui assume le remplissage et le bon fonctionnement de la résidence et il va vous décharger complètement de la gestion locative.
  • Vous percevez vos loyers qu’il y ait un locataire ou non. Le contrat qui vous lie à cet exploitant est un bail commercial et non un bail d’habitation traditionnel. Les loyers sont garantis par une obligation de résultat et ils sont indexés.
  • La durée du bail, son renouvellement et la répartition des charges sont contractualisés.
  • Vous bénéficiez de services haut de gamme : piscine, spa ou encore salle de fitness
  • En revanche, si vous souhaitez occuper votre résidence secondaire plusieurs mois dans l’année alors il est préférable d’acquérir une propriété à utilité exclusivement personnelle.

Où acheter : au bord de la mer, à la montagne ou à la champagne?

Tout dépend de ce que vous attendez de vos vacances. On retrouve les trois grandes zones que sont la campagne, le bord de mer et enfin les stations de ski.

La campagne séduit de plus en plus d’acquéreurs en quête de calme mais aussi de prix attractifs. En effet, depuis 2007 les prix des maisons de campagne ont baissé de 20%. C’est donc un emplacement idéal pour s’offrir une résidence secondaire pour un budget raisonnable.

Le bord de mer reste la destination préférée des acquéreurs de résidence secondaire pour son ensoleillement. Ce n’est pas un hasard si les trois départements sur lesquels on retrouve le plus de résidences secondaire sont les Alpes-Maritimes, la Corse et le Var. Cette forte sollicitation a pour conséquence une diminution de l’offre et donc une hausse des prix. En effet les prix pratiqués sur les littoraux sont en moyenne 20% plus élevés que ceux de l’arrière pays. C’est pourquoi, l’acquisition de votre résidence secondaire dans ces régions dépendra largement de votre budget.

Les stations de ski attirent nombre d’acquéreurs chaque année. L’achat d’un bien LMNP correspond parfaitement au rythme des stations de ski car vous bénéficierez à la fois de services haut de gamme pour les quelques semaines que vous passerez aux sports d’hiver mais aussi des rendements locatifs et des avantages fiscaux de l’investissement LMNP.

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité
Téléchargez notre
brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LMNP : où investir ?

Procéder à un investissement immobilier reste la meilleure manière de placer son capital, si l’on en croit l’engouement permanent des épargnants pour la pierre. Constituer un patrimoine, s’assurer une rente pour ses vieux jours et réaliser de belles plus-values sont les objectifs les plus courants.

Investissement locatif : 7 questions à se poser en amont

L’investissement dans la pierre reste à ce jour la manière la plus sûre de constituer un patrimoine, de préparer la retraite et pourquoi pas, de percevoir rapidement une rente. Malgré l’envolée des prix et celle, plus récente, des taux d’intérêt, l’investissement locatif notamment a le vent en poupe.

5 bonnes raisons d’investir en LMNP

Nombreux sont les investisseurs chevronnés ou les épargnants, en recherche d’un bon plan pour faire fructifier leur capital de manière pérenne. Parmi les solutions qui s’offrent à eux, nous pouvons citer : les produits financiers qui peuvent s’avérer risqués ou immobiliser les fonds durant de longues périodes, l’investissement en capital au sein d’entreprises susceptibles de défaillir ou du moins, de connaître des pertes, et l’immobilier qui fait figure de valeur refuge.