Le CAC 40 chute suite à la victoire du Brexit

Ce 24 juin dernier, suite à l’annonce de la victoire du « oui » pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, l’indice du CAC 40 s’est effondré de -8,04%. Véritable vendredi noir pour la Bourse de Paris, elle connait, en effet, sa pire séance depuis octobre 2008.

Publication : 27 juin 2016

Une séance historique

Suite à la victoire du Brexit, le vendredi 24 juin 2016 demeurera une des pires séances pour le CAC 40. La dernière en date la plus catastrophique remonte au 6 octobre 2008 ou la Bourse de Paris avait clôturé en baisse de 9,04% après la faillite de la banque internationale Lehman Brothers.

Aujourd’hui c’est le Brexit qui est responsable mais les conséquences sont presque identiques, avec une baisse de 8,04% à 4 106,73 points. Selon Pierre Schang, gérant chez Amilton Asset Management, « le 24 juin 2016 restera gravé dans les mémoires des opérateurs de marché tant la secousse a été violente. Les investisseurs doivent maintenant répondre à 4 questions : Que vont faire les banques centrales ? Quelle va être la réponse des hommes politiques du Continent ? L’Union Européenne politique va-t-elle imploser ? Quelle sera l’ampleur du ralentissement économique au Royaume-Uni, en Europe et dans le monde ? Alors qu’un rebond des indices boursiers à court terme est envisageable, il est probable que les points bas n’aient pas encore été atteints. »

Le CAC 40 déjà affaibli

Les marchés financiers étaient déjà en difficulté avant les résultats du référendum. En effet, depuis le début de l’année, l’indice du CAC 40 n’en finissait pas de baisser, passant sous la barre symbolique des 4000 points en février dernier.

Plusieurs facteurs affectent les marchés, la baisse des prix du pétrole entre autres. Néanmoins, les préoccupations se focalisaient ces derniers mois sur les banques.

  • La baisse des prix du pétrole fragilise beaucoup de secteurs d’activité. Les perturbations sur les marchés pétroliers ont lourdement impacté les Bourses européennes.
  • Le secteur bancaire connait de grandes difficultés : baisse des profits, ralentissement de l’économie mondiale, taux d’intérêt négatifs réduisant par conséquent leur capacité à payer leur dette et augmenter leur rentabilité. Certaines banques ne seraient plus en mesure de prêter. La Deutsche Bank (première banque allemande) a même été contrainte de publier un communiqué de presse pour rassurer les investisseurs. Selon John Plassard de Mirabaud Securities (groupe bancaire et financier international), « les investisseurs redoutent que la faiblesse des taux d’intérêt voire une accentuation des taux négatifs ne finissent par peser sur leurs résultats ».

Opportunité pour les investisseurs immobiliers

Cette baisse constitue, cependant, une belle opportunité pour beaucoup d’investisseurs comme l’affirme Pierre Schang. « Ce matin il fallait clairement être acheteur car nous avons pu constater des aberrations de marché comme le distributeur britannique Dixons Carphone à -43% ou le promoteur immobilier anglais Bovis Home à -50%. Ce sont des conditions de marché exceptionnelles au sein desquelles les investisseurs les plus réactifs parviennent à réaliser des opérations tout à fait attractives. »

On constate depuis quelques années un attrait particulier pour les résidences LMNP (Loueur meublé non professionnel) avec des taux de rentabilité allant de 4 à 8% net d’impôts. Avec des taux d’emprunt autour de 2%, les loyers perçus permettent non seulement de couvrir les coûts mais aussi d’amortir le bien. De plus, avec la politique menée par la BCE, les taux d’emprunt devraient rester relativement bas voire même baisser un peu plus. Ajouter à ça la baisse des prix du logement, les investisseurs sont donc en très bonne posture pour faire des affaires.

Recevez en avant-première nos exclusivités

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des opportunités d'investissement et suivre l'actualité de l'immobilier locatif.

Veuillez entrer une adresse email valide
En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications par email, et reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité

Téléchargez notre
brochure

Téléchargez notre brochure

L'investissement LMNP en résidence de services vous permet de profiter d'avantages uniques en immobilier locatif. Découvrez son principe de fonctionnement, les différentes catégories de résidences de services, et tous les critères clefs pour réussir votre investissement.

DÉCOUVREZ CES AUTRES ARTICLES

LE LIVE. Découvrez l’investissement locatif le plus simple du marché

LE LIVE. Découvrez l’investissement locatif le plus simple du marché

Retrouvez l'intégralité de notre premier live exclusif sur l'investissement en LMNP géré ! En compagnie de Paul Delamotte, Responsable Commercial de « Le Coin du LMNP », découvrez les bases de l’investissement en résidence de services et comment cette gestion déléguée peut simplifier votre expérience en tant qu'investisseur.

LMNP : l'investissement le plus sûr en 2023 !

LMNP : l'investissement le plus sûr en 2023 !

L’inflation et l’évolution chaotique des marchés financiers ces derniers mois, encouragent les investisseurs de tous bords à rechercher des produits stables afin de réduire les risques. L’immobilier, moins impacté par les aléas de la vie économique, démontre comme toujours son intérêt sur le long terme.

10 villes où investir en LMNP

10 villes où investir en LMNP

Le succès d’un investissement locatif repose sur l’obtention de la rentabilité escomptée, tout au long de la durée de conservation du bien. Si elle peut être calculée en fonction du prix d’acquisition et des charges, en vue notamment de dégager un cash-flow, la rentabilité peut directement souffrir d’une vacance locative. Heureusement, l'investissement en résidence de services, sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), palie ce risque grâce au contrat signé avec l’exploitant. Pour autant, un mauvais choix d’investissement reste risqué : un exploitant rencontrant une vacance locative importante peut faire faillite.