Pour autant et si la LMNP est conçue pour durer avec ses avantages fiscaux qui se renforcent dans le temps, il peut être question de vouloir revendre son bien. Examinons 8 raisons de le faire.
#1 Investir dans une résidence de services
En premier lieu et puisqu’un investissement en LMNP peut également être mis en place au sein d’un bien immobilier classique, une bonne raison de le revendre est de vouloir en acquérir un autre au sein, cette fois, d’une résidence de services. Il sera question de profiter des services offerts et plus particulièrement, du contrat avantageux proposé par le gestionnaire d’une telle résidence. Celui-ci assure en effet toute la gestion du bien, la recherche des locataires, et verse même le loyer à l’investisseur lorsque le logement reste vacant. Le tout, avec une rentabilité maîtrisée.
#2 Acquérir un autre bien immobilier en LMNP
Même si l’investisseur est déjà propriétaire d’un bien en LMNP au sein d’une résidence de services, il peut chercher à le revendre pour se porter acquéreur d’un autre bien, pour diverses raisons. Il peut souhaiter diversifier la localisation de ses biens, ou changer de taille de logement en fonction de ses moyens actuels. Mais le plus souvent, un investisseur actif aura flairé une bonne affaire, un quartier ou une ville en plein développement par exemple, et espérera ainsi qu’un bien acquis dans cette zone gagne rapidement en valeur.
#3 Changer de type de résidence de services
L’investissement en LMNP peut se faire dans quatre types de résidences : pour séniors, pour étudiants, de tourisme ou d’affaires. Après la crise sanitaire et dans le contexte économique que nous connaissons, un investisseur peut désirer jouer la sécurité en revendant un meublé de tourisme par exemple, pour placer son capital dans une acquisition qui ne risque pas de connaître une vacance susceptible de mettre en cause la santé financière du gestionnaire. Les résidences séniors et étudiantes notamment, font l’objet d’une forte demande constante.
#4 Récupérer des liquidités
Même prévu pour durer au départ, un investissement en LMNP reste soumis aux aléas de la vie de l’investisseur. Un besoin financier imprévu peut se présenter, de même qu’un changement de vie personnelle ou le montage d’un projet nécessitant des fonds (création d’entreprise, acquisition d’une résidence principale, etc.). Un bien en LMNP s’avère alors une valeur sûre et, bien placé et rentable, pourra être revendu facilement. Attention alors à bien transférer le contrat en cours avec l’exploitant au prochain propriétaire, afin que celui-ci conserve les avantages fiscaux liés – et inversement, en cas d’achat d’un LMNP d’occasion, assurez-vous d’en bénéficier.
#5 Palier au départ du gestionnaire de la résidence
Lorsqu’un exploitant de résidence se retire après avoir parfois assuré sa gestion depuis plusieurs décennies, un investisseur est en droit de s’interroger sur l’avenir de son placement.
Tout d’abord, rien ne garantit que le nouvel exploitant ait les reins suffisamment solides pour tenir ses engagements financiers sur le long terme (notamment si un ou plusieurs logements connaissent des périodes de vacance). Également, la qualité de la gestion peut en pâtir : mauvaise sélection des locataires, problèmes de maintenance, failles de sécurité, perte de certains services, etc. Tout cela est susceptible de nuire à l’attractivité et de dévaluer la résidence avec le risque final de réduire la valeur du bien immobilier lui-même. La revente semble une précaution bienvenue pour éviter ce type de scénario, d’autant que la LMNP est connue pour sa stabilité et la sécurité de ses revenus.
#6 Réinvestir après la fin du plan d’amortissement
Pour les investisseurs ayant opté pour l’avantage fiscal lié à la loi Censi-Bouvard, il peut s’avérer intéressant de revendre après 9 ans pour réinvestir dans un LMNP classique. En effet, le dispositif Censi-Bouvard permet un amortissement du bien sur cette durée, pour réduire l’impôt sur le revenu. Au terme de cette logique de défiscalisation, une autre stratégie peut être mise en place comme par exemple, la recherche d’un contrat d’exploitation plus rentable.
#7 Prévenir la réalisation de travaux
Le propriétaire d’un appartement en résidence de services est susceptible d’être financièrement sollicité pour la réalisation de travaux qui concernent l’ensemble de l’immeuble : ravalement de façade, remplacement de la toiture par exemple. En constatant l’état d’usure ou dès les premiers signes d’une volonté de procéder à de telles réfections, un investisseur pourra souhaiter vendre son bien immobilier au plus vite. En effet, la rentabilité globale négociée peut rapidement souffrir d’une dépense importante.
#8 Changer de mode d’investissement ou d’épargne
Enfin et pour toute raison qui lui est propre, un investisseur peut choisir de cesser son investissement en LMNP pour utiliser son argent différemment : placement dans des actifs financiers, acquisition de biens immobiliers d’une autre nature ou même, achats de biens de consommation courante.
Rappelons pour terminer que la location meublée non professionnelle est conçue pour constituer une rente dès à présent ou en prévision de ses vieux jours. Les avantages fiscaux sont indéniables et la conservation du bien durant plusieurs décennies ne fait que les accroître. Revendre un tel bien est un choix qui nécessite donc une vraie réflexion et une stratégie affinée !