Vos résultats de recherche

Réforme des retraites : L’équilibre du système repoussé à 2040

Posté par Jordane sur juin 20, 2017
0

L’avenir de nos retraites s’assombri; c’est ce que vient de nous annoncer ce mardi 20 juin 2017 le Conseil d’Organisation des Retraites, le C.O.R.

Ce dernier doit remettre son rapport annuel dans la journée sur les perspectives financières des régimes de retraite francais.

Si l’année dernière, ce C.O.R etait très optimiste en pariant sur la réduction progressive du deficit, voilà qu’il nous annonce maintenant un deficit de 9 milliards d’euros dès 2021, soit le double de celui de cette année; sans compter une deéterioration croissante jusqu’en 2030 dans tous les scénarios qu’il envisage.

Comment expliquer ce changement de pied du C.O.R?

Plusieurs explications:

  • La diminution du nombre d’immigrer qui s’installent en France: moins d’immigrer, moins de cotisants
  • L’augmentation de l’espérance de vie des hommes qui rattrapent petit à petit celle des femmes
  • La croissance économique plus faible que prévue après la révision de cette année qui pèse sur l’emploi et sur le niveau des salaires

Donc, tout cela accentue les dépenses et fait chuter les recettes.

Quelles sont les solutions?

Trois solutions:

  • Diminuer les retraites, dont le montant moyen est de 1375 euros par mois, ce qui porterait prejudice aux retraités
  • Augmenter les cotisations pour améliorer les ressources du regime, ce qui porterait préjudices aux actifs
  • Retarder l’age legal de départ à la retraite, ce qui porterait préjudice aux jeunes actifs.

Alors que notre nouveau Président, Emmanuel Macron, nous avait annoncé une réforme des retraites, il parait improbable aujourd’hui qu’il soit en mesure de combler ce deficit à venir.

En effet, son projet de réforme pour diminuer les inégalités entre les différents regimes, partait du présupposé que le système était à l’equilibre.

C’est à dire que s’il tient compte du dernier rapport du COR, il devrait prendre des décisions désagréables et vite, car le déficit de 9 milliards est prévu pour l’avant dernière année de son quinquennat en 2021.

Il faudra donc faire un nouveau report de l’age legal de depart à la retraite dont les effets sur les comptes sont massifs; réforme propose par le candidat Francois Fillon lors des dernieres élections présidentielles, sur laquelle le candidat Macron s’était alors opposé. Mais l’assombrissement des perspectives va peut etre l’amener à y reconsidérer sa position, alors meme qu’il envisage d’augmenter La CSG et prendre des mesures budgétaires correctives pour limiter l’autre deficit, celui de l’Etat… ce qui ferait beaucoup à la fois.

Le conseil de SEXTANT

Mieux vaut donc prévoir sa propre retraite en investissant dans la pierre ; et si l’on compare les différentes opportunités d’investissement du marché, la revente LMNP est sans contestation aucune, la solution disponible  offrant le plus de garanties et de rentabilité, grâce à la pierre et à l’amortissement comptable des revenus qui permet de payer moins d’impôts sur ces revenus.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces