Vos résultats de recherche

Pourquoi faut il investir en LMNP?

De la bourse pour les plus audacieux à l’assurance vie en passant par la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), aujourd’hui, les possibilités d’investissement sont multiples. Cependant, il ne faut pas négliger la revente LMNP qui tire son épingle du jeu dans un marché favorisant les acquéreurs.
En effet, afin d’encourager les particuliers à investir dans les résidences de services, l’Etat paye la TVA si le propriétaire s’engage à garder son bien sous le statut du LMNP pendant 20 ans.

Quelles sont les raisons d’investir sur le marché du LMNP ? Le système avantageux de la gestion locative permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en se garantissant un complément de revenus, réguliers et net d’impôts. Le statut particulier du Loueur Meublé Non Professionnel permet également de bénéficier d’une situation fiscale très avantageuse via le processus comptable de l’amortissement. En effet, ce statut permet de déduire les charges de copropriété et les dépenses d’entretien, ainsi que de récupérer la TVA (20%) en une seule fois.

Peut-on habiter dans un bien LMNP?

Un bien LMNP est un investissement, c’est-à-dire que le propriétaire ne pourra pas habiter dedans car celui-ci est soumis à un bail commercial qui le lie à une société de gestion. Le propriétaire s’épargne ainsi les soucis de location car cette société de gestion va se charger de trouver des locataires pour remplir la résidence et sera ensuite en mesure de reverser un loyer régulier au propriétaire. Le bail commercial classique dure en moyenne de 9 ans à 11 ans. Au terme de ce contrat, le propriétaire peut décider de rompre ce bail commercial et de sortir du système de gestion locative. Cependant, il devra rembourser la TVA à l’Etat ainsi que payer des frais d’éviction à la société de gestion comme compensation de sa perte de revenus. Le montant de ces frais d’éviction peut fluctuer en fonction des sociétés de gestion.

Comment choisir son bien LMNP?

Il est possible d’investir dans un logement neuf ou bien dans une revente LMNP.

Dans le cas de la revente LMNP, le bail cours sur le bien et non le propriétaire. En outre, un investisseur obtient la pleine propriété de son bien et peut donc décider de le revendre à tout moment avec un bail commercial ou non. Si le propriétaire rompt le bail commercial au terme des 9 ans, il devra payer la TVA au pro rata à l’Etat (9/20ème du prix d’achat).

Dans le cas d’un logement neuf LMNP, il est très important de bien choisir le bail commercial et ses conditions.

Un investisseur doit se baser sur plusieurs critères pour bien choisir son LMNP : le type de résidence, l’emplacement de la résidence, la rentabilité, ainsi que la société de gestion.

La gestion locative LMNP permet de profiter de deux types d’avantages: un avantage en nature (période d’occupation) et en numéraire (rentabilité). Les loyers perçus sont exonérés d’impôts et dépendent de la période d’occupation négociée avec le gestionnaire. Si le propriétaire décide de rajouter de l’occupation (de une à plusieurs semaines) alors les loyers perçus diminueront pour équilibrer la balance. Si le bien est déjà occupé par un autre locataire pendant la période d’occupation prévue sur le contrat alors le propriétaire pourra profiter de ses vacances dans un autre bien similaire au sien.

Comment choisir sa société de gestion?

Les biens LMNP sont situés dans des résidences gérées par des sociétés spécialisées dans le management de résidences de services. Il y a plusieurs types de résidences de services: des résidences de tourisme, d’affaires, étudiantes, ou encore pour personnes âgées (EPHAD). Elles sont généralement idéalement situées dans des régions très touristiques : au bord de la mer ou au pied des pistes de ski. Cela permet d’assurer un flux régulier de touristes, d’hommes d’affaire ou de retraités qui vont remplir les résidences et permettre aux gestionnaires de reverser un loyer au propriétaire du logement LMNP.

Le coin du LMNP travaille avec des gestionnaires de qualité qui sont sérieux et fiables. Voici notre petit classement des meilleurs gestionnaires en fonction du type de résidence.

Résidences de tourisme : Goélia, Groupe vacances bleues, Pierre et Vacances, Odalys etc

Résidences d’affaires : Adagio, Appart’City etc

Résidences pour étudiants : Nexalia, Studéa, ResidEtude etc

EPHAD (résidences médicalisées pour seniors): Orpéa

Les profits tirés de votre activité de location meublée étant considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ils doivent être imposés soit au régime Micro-BIC soit au régime réel simplifié.

Pour choisir le régime fiscal le plus avantageux, Le Coin du LMNP a créé sa calculatrice fiscale LMNP qui vous permettra de comparer en deux minutes la fiscalité des deux régimes. Dans plus de 85% des cas, le régime réel vous permettra de faire le maximum d’économie.

Pour plus d’informations sur la fiscalité particulière du LMNP, contacter nos Experts ils pourront vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre profil financier et de vos besoins et attentes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces